photo Exposition

Exposition "Chapitres" de Johann Bertrand Dhy à l'Abbaye de Saint-Florent-le-Vieil

Exposition

Mauges-sur-Loire 49620

Du 03/01/2026 au 11/01/2026

EXPOSITION "CHAPITRES" de Johann Bertrand Dhy par l'association ALL READY MADE à l'abbaye de Saint-Florent-le-Vieil. L'exposition est ouverte du samedi 6 décembre 2025 au dimanche 11 janvier 2026. Les samedis et dimanches de 15h à 18h. ENTREE LIBRE. Actions culturelles : Vendredi 5 décembre > à partir de 18h30 : vernissage en présence de l'artiste et des commissaires d'exposition / ouvert à tous Samedi 10 janvier > de 10h30 à 12h30 à la Micro-Folie : échange avec les commissaires d'exposition, table ronde et visite de l'exposition Chapitres (entrée libre) > 14h-16h à la Micro-Folie : atelier découpage/collage avec l'artiste Johann Bertrand Dhy à partir de 8 ans à la Micro-Folie (gratuit, sur réservation à microfolie@mauges-sur-loire.fr)

photo Exposition de la grande crèche de Noël

Exposition de la grande crèche de Noël

Culte et religion, Exposition, Fête

Saint-Louis-lès-Bitche 57620

Du 07/12/2025 au 11/01/2026

La plus grande crèche de Noël du pays de Bitche est à nouveau en place. Installée dans le transept de l’église de Saint Louis-lès-Bitche sur près de 30 m², elle est l’œuvre d’une équipe d’une douzaine de bénévoles. Une superbe représentation de la nativité, dans un cadre forestier. Une belle étable en bois et plusieurs bâtiments symbolisant le village de Bethléem sont à admirer.

photo MARCHÉ DE PRODUCTEURS LOCAUX ET BIO

MARCHÉ DE PRODUCTEURS LOCAUX ET BIO

Marché, Repas - Dégustation

Montsûrs-Saint-Cénéré 53150

Du 08/01/2026 au 24/12/2026

Divers producteurs présents : fromages, viandes, bières, jus de pomme, café, miel, légumes, fleurs, confitures... Animation différente à chaque date de marché. D'octobre à mai, le marché de producteurs locaux et BIO se tient aux Halles de la Jouanne (ancien Proxi) tous les jeudis de 16h30 à 19h30. De juin à fin septembre, le marché se déroule aux abords de la rivière "La Jouanne" à Montsûrs près du camping municipal.

photo Théâtre > La machinerie des printemps (2065)

Théâtre > La machinerie des printemps (2065)

Théâtre

SAINT-LO 50000

Le 13/01/2026

Rendez-vous au théâtre de Saint-Lô le 13 janvier prochain pour le spectacle :LA MACHINERIE DES PRINTEMPS (2065). CIE LA QUÊTE NE SERA PAS VAINE. En 2065, Camille et Anna forment un duo de thérapeutes alternatifs. La société dans laquelle ils vivent est organisée autour des questions de soin, de santé et pour cause, leur patientèle consulte pour guérir d’une maladie mortelle et mondiale. En 2065, les populations sont habituées à l’émergence toujours plus rapide de nouvelles lois et obligations de précaution. La volonté de survivre l’emporte sur le débat citoyen et dans leur cabinet, Camille et Anna proposent de réapprendre à créer du lien. Un jour, c’est une femme d’État qui les consulte. C’est du théâtre d’anticipation, de danse et d’univers visuel qui nous parle de rapports aux corps dans les années 2065, dans un monde futur et imaginaire où le pays a légiféré sur les liens privés, interdisant les contacts physiques considérés comme étant dangereux pour la santé. La machinerie des Printemps (2065) existe pour mettre en lumière la nécessité de ces contacts physiques, se demande où seront, demain, nos endroits de résistance et questionne le lien entre corps privés et politiques[...]

photo Ciné-débat

Ciné-débat

Vie associative, Conférence - Débat

Saint-Pol-sur-Ternoise 62130

Du 00/00/-100 au 99/99/-199

"Douze ans après la fermeture du hangar de Sangatte par le ministre de l’intérieur, M. Sarkozy en 2002, rien n’a changé dans le calaisis. Venant des pays en guerre et des dictatures, les migrants en quête d’une vie meilleure et d’un « Eldorado » à l’anglaise, sont de plus en plus nombreux à vouloir passer en Angleterre. Calais, le premier port français de passagers, est le lieu de passage privilégié des clandestins, car naturellement plus proche des côtes britanniques. Des gens simples, des bénévoles, des membres d’associations viennent en aide aux migrants et remédient à l’urgence humanitaire chaque jour, à la place peut-être de structures nationales ou européennes. INVISIBLES donne la parole à ces personnes qui oeuvrent discrètement auprès des réfugiés, ces migrants que les autorités veulent rendre invisibles. De la fermeture en févier 2013 d’une association en manque de moyens, qui donnait le repas du midi, à l’expulsion du 2 juillet 2014, en passant par des violences policières, des gardes à vue, des appels à la délation de certains élus, des préjugés de toutes sortes, mais surtout des témoignages émouvants de femmes et d’hommes pour qui « Humanité » n’est pas un vain[...]